Nadège Roux
Sophrologue - Hypnothérapeute

De l’art de prendre rendez-vous avec soi-même : l’entrainement

Nadège Roux - Torcy

Vous voulez des résultats concrets pendant votre accompagnement de sophrologie ? Qu’avez-vous mis en place pour que ces résultats (victoires) se réalisent ?

Régularité, rigueur, bienveillance envers soi-même


Croyez-vous qu’un sportif qui réussit à aller au bout de ses rêves de médailles y arrive du jour au lendemain.
Obtenir des résultats n’est pas le fruit du hasard, je ne dis pas que c’est facile à mettre en œuvre à mettre en place. Il peut même arriver qu’en fonction des semaines et de son ressenti que l’on manque le rendez-vous.

Votre but est : être détendu quand je parle en public

Je ne pratique pas car j’ai peur d’être dérangé mais lorsque que je prend rendez-vous chez le médecin, chez l’esthéticienne, en cours de sport, ai-je la même peur ?
Pourtant ces rendez-vous prennent plus de temps que de refaire vos exercices de sophrologie.

Là vous ne vous posez plus la question de savoir que vous allez être dérangé.
Comment fait-on alors ?
  1. Posez-vous les bonnes questions
  2. Instaurez un rituel

Comme lorsque vous débutez une nouvelle activité, un nouveau sport, un nouveau boulot il faut peut-être se pousser un peu au départ.

Vous n’avez pas la voix du sophrologue pour vous aider en pratiquant les relaxations dynamiques ? Dites-vous que c’est un passage obligé vers l’autonomie, vous avez toujours l’option de demander des précisions lors du prochain rendez-vous

Et si il y a un jour où j’avais prévu de refaire un exercice et que je ne peux vraiment pas.
Que va-t-il se passer ?

Je préfère vous demander d’aborder cette situation de manière plus constructive :

  1. Je prends le temps de réfléchir aux meilleures options qui s’offrent à moi pour mettre en place ces rendez-vous : ce peut être le matin dans ma salle de bain, le soir avant de me coucher, quand je rentre du travail…
  2. L’importance d’un planning : ce peut être un rappel sur le téléphone, ce peut être un joli planning sur papier ( je m’accorde de le décorer ou pas selon mon envie) je coche les cases réussite, je suis fier de ces moments accordés à moi-même
  3. Je n’ai pas fait la séance que je me suis programmé. Halte à la culpabilité je la reprogramme et j’accueille les aléas de la vie avec bienveillance. Les semaines ne se ressemblent pas toutes dans une vie.
  4. Où faire ma séance ?
    Au début et pour faciliter la mise en place choisissez un endroit agréable calme et plaisant
  5. Pourquoi s’entraîner ?
    pour acquérir des capacités et quand vous aurez suffisamment intégré cet apprentissage, vous pourrez alors gérer au mieux en accord avec vous même les différentes situations de la vie au quotidien

L’idée est d’être conscient au quotidien.
C’est être présent à ce que nous faisons, disons, ressentons, pensons. A la manière dont nous agissons ce qui se vit en nous et autour de nous. C’est réaliser, se rendre compte : être conscient.

Bon entrainement !

Nadège,

Ces articles vous plairont peut-être…