En général
Combien de temps dure la première consultation et qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ?
Le premier rendez-vous peut durer entre 1h à 1H30. C’est le moment où nous faisons l’état des lieux de votre problématique. Ce qui me permettra de vous construire un protocole personnalisé.
La relation de confiance avec votre thérapeute est importante. Choisir un thérapeute n’est pas anodin, vous devez vous sentir en confiance et c’est pour cela que vote premier rendez-vous est important.
Sophrologie
Combien de temps dure une séance ?
Une séance de sophrologie dure en moyenne 1h.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Premier temps: un temps d’échange où nous faisons un point sur la semaine et l’entrainement de sophrologie
Deuxième temps : exercices de relaxation dynamique ( pratique debout ou assis)
Troisième temps : un exercice de visualisation positive (pratique assis)
La sophrologie est-elle une thérapie ?
La sophrologie est une thérapie brève qui ne se préoccupe pas de la cause originelle de la problématique mais considère la personne à l’instant présent en prenant en compte son vécu, ses forces et ses aspirations futures.
Donc elle ne remplace en aucun cas un traitement médical ou psychologique mais vient en complément.
Il est important de garder vos rendez-vous avec votre psychiatre, votre psychologue et votre médecin.
Il est aussi important de conserver les traitements qui vous ont été prescrit.
Combien de temps dure un accompagnement en sophrologie ?
Un accompagnement individuel dure 6 à 12 séances qui dépendent de vos besoins et de votre objectif à raison d’une fois par semaine ou tous les 15 jours et parfaitement adaptable à votre planning.
Hypnose
Tout le monde peut-il être sensible à l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément plusieurs fois par jour (quand on fait une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film, un livre).
On peut alors dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.
Au cabinet c’est cet état que nous reproduisons. Par contre, tout ne monde n’y rentre pas de la même façon, c’est pourquoi il existe des manières différentes d’entrer en hypnose et ainsi accéder à notre inconscient.
Il n’y a pas de raison que vous n’atteignez pas l’état de conscience modifié si ce n’est que parce que vous aurez décidé de ne pas y aller.
Je connais des gens qui ont arrêté de fumer sous hypnose et d’autres pour qui cela n’a pas fonctionné, pourquoi ?
Si vous n’avez pas réellement envie d’arrêter de fumer et que vous le faites pour tout autre raison, pour faire plaisir à quelqu’un etc…
Cela ne fonctionnera pas alors ne prenez rendez-vous que si vous êtes réellement motivé et que vous sentez que c’est le bon moment pour vous.
Y a t il des contre-indications à l’hypnose ?
L’hypnose ne peut être utilisée chez des personnes souffrant de schizophrénie.
Peut-on forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’elle ne veut pas sous hypnose ?
Contrairement aux idées reçues, un hypnothérapeute n’a pas de pouvoir sur vous, vous restez conscient du début à la fin libre d’accepter ou refuser une suggestion et libre d’arrêter à tout moment.
Y a t-il quelque chose de magique dans l’hypnose ?
Souvent les personnes que je reçois imaginent que l’hypnose est « une baguette magique » or cela demande un investissement personnel et lorsque vous atteignez votre objectif, c’est uniquement grâce à vous.